Devriez-vous proposer votre start-up aux investisseurs en démarrage ?

startupLa décision de collecter des fonds au tout début de votre démarrage peut définir la trajectoire de votre entreprise. Voici un aperçu de pourquoi, quand et comment le faire.

 

  1. Pourquoi voudriez-vous un investisseur débutant?

 

Les investisseurs providentiels et autres investisseurs en démarrage ont généralement deux avantages principaux à offrir:

 

Fonds: la création de votre startup pourrait être impossible sans accès à un capital suffisant.

 

Conseil et relations: un ange bien connecté dans la communauté des startups serait en mesure de vous mettre en contact avec des mentors potentiels, des partenaires, des employés

 

et, plus tard, d’autres investisseurs et fonds de capital-risque qui pourraient souhaiter diriger des cycles de financement supplémentaires pour votre startup.

 

Cela dit, la grande majorité des nouvelles entreprises sont financées par les fondateurs au début. Cela est généralement dû au fait que la plupart des investisseurs en démarrage sont exclusivement intéressés par de nouvelles entreprises hautement évolutives, et les fondateurs d’entreprises moins risquées sont souvent réticents à diluer leur part dans l’entreprise.

 

  1. Quel est le bon moment pour trouver un investisseur débutant?

 

De manière générale, plus vous pouvez retarder la levée de capitaux extérieurs, mieux c’est. Investir dans votre propre startup présente de nombreux avantages, dont l’un est que vous pourrez obtenir de meilleures conditions (une valorisation plus élevée) si vous prouvez la validité et la viabilité de votre solution.

 

Tout projet de démarrage est le plus risqué à ses débuts lorsque les hypothèses des fondateurs ne sont pas validées. Plus vous avancez dans le processus de validation de l’idée et du produit, moins votre startup serait risquée pour les investisseurs extérieurs.

 

De manière générale, si vous avez décidé que la meilleure voie pour votre startup est de lever des fonds de pré-amorçage et d’amorçage, vous pouvez essayer de le faire en trois étapes principales:

 

La première étape et la plus difficile est celle où vous avez une idée nue. Attirer des investisseurs à ce stade serait un processus difficile, et même si vous y parvenez, vous obtiendrez probablement une faible valorisation en raison des risques énormes encourus.

 

La deuxième étape est lorsque vous avez mené des expériences de validation d’idées et que vous avez des preuves que le problème existe et que les clients sont prêts à payer pour le résoudre en utilisant votre

 

produit. Cela dit, grâce aux solutions sans code, qui s’améliorent de plus en plus, la construction d’un prototype devient beaucoup moins capitalistique, ce qui signifie que la plupart des entrepreneurs peuvent démarrer cette phase de l’entreprise.

 

La troisième et meilleure étape pour augmenter le capital de démarrage de démarrage est après que vous ayez construit un prototype fonctionnel et que vous ayez réussi à gagner du terrain, ce qui rend votre entreprise beaucoup plus attrayante pour les investisseurs. Ironiquement, si vous avez réussi à atteindre cette étape par vous-même, le capital extérieur pourrait devenir facultatif pour vous, car vous pourrez peut-être continuer à développer l’entreprise grâce à l’endettement et en réinvestissant les revenus. Cela dit, si vous pensez que la voie du capital-risque est la meilleure voie pour votre startup, alors la levée d’un tour de table par des investisseurs compétents et bien connectés à ce stade pourrait vous aider en cours de route.

 

  1. Comment présenter votre startup aux investisseurs en début de carrière?

 

En tant que nouveau fondateur de startup, vous découvrirez rapidement que l’une des compétences les plus utiles à développer est de pouvoir parler de votre

 

startup. Vous devrez le faire constamment – aux membres de l’équipe, aux clients, aux investisseurs, même aux amis et à la famille. Et pour être bon, vous devrez le faire clairement et efficacement.

 

Bien que cela puisse sembler une compétence très simple, l’avantage de le faire correctement (et les coûts de le faire mal) sont

 

considérables. Cela est particulièrement évident lorsque vous collectez des fonds et que vous parlez de votre startup à des investisseurs en démarrage.

 

Plus vous êtes tard dans la vie de votre startup, plus les chiffres et les exemples commencent à parler pour vous. Mais dans le cas des startups en démarrage, le fardeau d’expliquer les idées du projet incombe entièrement au (x) fondateur (s).

 

Votre argumentaire doit être aussi concis que possible, et vous devez mettre en avant trois points principaux en quelques phrases:

 

  • Problème: quel problème résolvez-vous et qui a ce problème? Idéalement, un grand marché.

 

 

  • Solution: que construisez-vous?

 

  • Insight: Qu’est-ce qui vous rend spécial et unique? Qu’est-ce qui vous donne un avantage concurrentiel?

 

Lorsque vous faites un pitch aux investisseurs, votre objectif est de leur faire comprendre l’idée aussi clairement que possible. Si la personne moyenne ne comprend pas le problème et votre solution, vous avez fait un mauvais travail. Les investisseurs ont besoin de comprendre votre startup afin d’extrapoler et d’être enthousiasmés par les opportunités.

 

En résumé:

 

  • Assurez-vous que la

 

collecte de fonds est la meilleure voie pour vous en tant qu’entrepreneur et pour votre startup.

 

  • Idéalement, obtenez votre startup aussi loin que possible par vous-même avant la collecte de fonds.

 

  • Apprenez à communiquer de manière concise et efficace ce que vous faites et pour qui.
Leave A Reply

Your email address will not be published.