Les défis à relever dans l’entrepreneuriat 

Comment surmonter la peur d’entreprendre pour pouvoir posséder dès maintenant sa propre entreprise ? Vous êtes probablement comme ces milliers de personnes désireuses de créer leur propre entreprise ; mais vous avez des barrières et des obstacles qui vous empêchent de le faire. 

Cet article s’adresse aux personnes qui ont actuellement un patron, travaillent pour une entreprise publique ou pour une entreprise privée mais ils ont toujours rêvé de posséder leur propre entreprise. 

Jusqu’à aujourd’hui ils n’ont pas su ou n’ont pas osé franchir le pas. Nous vous dirons comment procéder.

Créer sa propre entreprise implique de faire face à une multitude d’obstacles, tant humains que matériels. De la peur, le manque d’expérience, au manque de moyens financières, au manque d’idées ou au manque de soutien de sa propre famille. Ces obstacles et bien d’autres encore. 

Être propriétaire de sa propre entreprise est un style de vie complètement différent, ce n’est pas du tout comme être un employé pour un salaire fixe, il y a une grande différence entre l’un et l’autre. 

Quand et comment viendra le moment parfait.

Les années passent, l’illusion peut se perdre, l’énergie peut vous quitter. Un jour vous vous réveillerez, déjà un peu plus vieux et vous vous direz pourquoi je ne l’ai pas fait ? Pourquoi je n’ai pas essayé ? 

Vivez votre rêve à présent

Beaucoup de gens sont fiers de l’évolution des entreprises pour lesquelles ils travaillent et sont étonnés de la richesse que leurs propriétaires accumulent. Leur sublime maison, leurs véhicules luxueux, les voyages qu’ils effectuent, l’empire qu’ils construisent, leurs bénéfices spectaculaires, les propriétés qu’ils possèdent. 

Il est vrai que posséder sa propre entreprise comporte de grands risques et de grandes responsabilités. Il n’est pas facile de créer sa propre entreprise, la gérer pendant les premières années et lorsqu’elle se développe, vous devez également relever de nouveaux défis. 

Beaucoup ont échoué, c’est vrai. C’est généralement pour cette raison que certains ont peur d’entreprendre. 

Voici quelques obstacles qui ne vous permettent pas de prendre la décision d’entreprendre.

Je vais mentionner quelques-unes des raisons qui bloquent les gens à créer leur propre entreprise.

  • Le manque de capital nécessaire pour démarrer. 
  • La timidité
  • La peur de perdre le salaire de l’entreprise pour laquelle vous travaillez depuis plusieurs années. 
  • Peu d’expérience pour se lancer
  • Peur de prendre des risques 
  • Perdre l’ancienneté de votre emploi 
  • Ainsi que d’autres raisons qui ne sont pas mentionnées ici.  

Nous ne vous influencons pas à donner votre lettre de demission, à sortir et démarrer votre nouvelle entreprise aujourd’hui. Ni d’emprunter de l’argent à vos amis ou à votre famille pour démarrer une entreprise dès maintenant. 

Que faire et par où commencer ?  

Cet article est destiné à ceux qui n’ont pas pris la décision d’entreprendre.  Voici certains conseils pour que vous puissiez gérer le monde de l’entrepreneuriat.

Tout d’abord, prenez autant de temps que nécessaire, achetez ou utilisez votre ordinateur. Indiquez comme titre, dois-je ou ne dois-je pas créer ma propre entreprise . Cette astuce peut prendre quelques heures voire quelques jours.

Indiquez tout par écrit 

Avant tout, commencez par essayer d’imaginer comment vous voulez que votre vie soit d’ici quelque année. Demandez-vous comment vous aimeriez que votre vie soit lorsque votre enfant ou vos enfants quitteront l’école primaire ou entreront à l’université. La question que vous devez vous poser est comment aimeriez-vous vivre dans vingt ans. 

Indiquez également toutes les expériences que vous avez accumulées au fil des années dans les différents emplois que vous avez occupés. Quelles sont vos connaissances, vos compétences, votre profession, vos talents, vos capacités et notez également ce que vous ne faites pas par manque de temps ou d’envie. Mentionnez vos goûts et vos préférences. 

Par la suite, faites une liste de toutes les choses qui vous empêchent actuellement de démarrer votre propre entreprise. Ce point est le plus important. Dans cette liste, écrivez toutes les étapes ou changements que vous devriez entreprendre. si vous vouliez fixer dès maintenant une date pour démarrer votre propre entreprise. Que faire cette semaine, ce mois-ci ? Indiquez les décisions que vous devez prendre, les habitudes que vous devez abandonner ou acquérir, les connaissances que vous devez maîtriser, les expériences que vous devez acquérir, les personnes que vous devez fréquenter, etc. Parlez-en autour de vous. N’oubliez pas que vous ne prenez pas de décision à ce stade, vous ne pensez qu’à la possibilité d’avoir votre propre entreprise. Prenez en compte le fait que de nombreux entrepreneurs ont abandonné leur désir d’entreprendre, car leur entourage ne les soutenez pas. La réflexion est essentielle à la décision que vous pourriez prendre. 

Désormais, à vous de prendre la décision seulement si vous vous sentez prêt à le faire. Sinon, revenez aux étapes précédentes et continuez à réfléchir. C’est une décision qui changera le cours de votre vie pour toujours. 

Quoi qu’il en soit, la décision que vous prenez aujourd’hui vous amènera là où vous serez dans quelques années. C’est votre décision de continuer à travailler pour les autres ou de devenir votre propre patron. À vous de faire votre choix.

Enregistrez vos notes et lisez les plus tard.

Ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous lancer. Si vous avez décidé de créer votre propre entreprise, faites-le. L’un des meilleurs modes de vie qu’une personne puisse choisir est de posséder sa propre entreprise. Lorsque vous avez un objectif clair de l’endroit où vous voulez aller, tout est possible pour l’atteindre. Qui ne tente rien n’a rien.

Prendre la décision de rester un salarié ou de créer sa propre entreprise est un défi pour votre vie, c’est un moment fort qui marquera à jamais l’endroit où vous vous retrouverez dans quelques années. 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.