Les erreurs commerciales les plus fréquentes des entrepreneurs

La plupart des entrepreneurs disent que démarrer une entreprise est l’une des expériences les plus significatives de leur vie. Cela vous garde plein d’énergie et vous motive comme un travail que vous n’avez jamais fait auparavant. Le sentiment de gérer votre propre entreprise est indescriptible. D’autres disent que votre vie professionnelle se mélange à votre votre vie privée. Ce qui peut être positif comme négatif. Tout dépend de la façon dont vous vous organisez.

C’est peut-être pour cette raison, ou pour bien d’autres, que chaque jour plus de salariés se lancent dans l’univers de l’entrepreneuriat. Le rêve de tout le monde est de franchir la barrière tant redoutée des deux ans. Très peu de startups survivent après cette période. 

La plupart du temps, ces échecs se transforment en une opportunité. Ces échecs vous permettent de recommencer un nouveau projet avec plus d’expériences et évitez les erreurs du premier coup. Mais ne serait-il pas formidable de pouvoir faire les choses correctement du premier coup ?

Dans la suite de cet article, nous allons prendre en compte les principales erreurs des nouveaux entrepreneurs et comment faire pour les éviter.

Comment choisir ses partenaires et les membres du personnel de l’entreprise

Vous devez bien choisir qui et combien de partenaires vous aideront dans votre projet. Le plus important est de bien séparer la vie personnelle à la vie familiale et d’être bien préparé à toute éventualité. Surtout s’il s’agit de connaissances et de membres de la famille ou autres personnes proches. Il est parfois difficile de trouver de bons partenaires de route, mais pour pouvoir avancer et aller loin il faut être bien accompagné. Dans ce cas, vous devez vous laisser guider et savoir juger qui peut vous aider et qui ne le peut pas.  

Par rapport aux membres de l’équipe de votre entreprise, il faut être conscient qu’au lancement du projet, différentes parties de l’entreprise devront être pris en charge par des experts. Vous ne pourrez pas tout couvrir vous-mêmes. C’est pourquoi, vous devez savoir vous entourer de profils différents pour entamer la certaines parties de votre entreprise. Chaque élément de l’entreprise est important et il faut savoir designer pour chaque poste des personnes de confiance. 

Idée de projet innovant

Ne faites pas confiance à votre idée à 100%. Elle peut ne pas être aussi bonne car il y a déjà une très forte concurrence sur le marché ou votre projet ne crée pas vraiment de demande sur le marché et risque d’échouer. Si vous voulez vérifier si votre idée est vraiment réaliste, considérez les hypothèses suivantes.

Combien seriez-vous prêt à payer pour votre idée ?

Pour cet étape, vous devez être vraiment réaliste. Fixez un prix sur votre produit ou service et mettez-vous à la place du consommateur. Êtes-vous prêt à payer pour les avantages qu’il offre ? Si la réponse est oui, votre idée a du potentiel. 

Le consommateur  

Mettez-vous à la place du pire client, le moins tolérant, celui qui pourrait trouver vos points faibles et les localiser. S’il vous est impossible d’anéantir votre idée, vous avez quelque chose de très bon entre les mains. 

Réduisez votre idée à une simple explication qui peut être résumer en quelques secondes, maximum 20 mots. Si vous pouvez résumer les points importants et les bienfaits de votre idée dans une courte durée, c’est qu’elle est simple, directe et puissant. 

Consulter des experts.

Leur avis est la première chose que vous devez passer pour vous assurer que vous avez quelque chose de bon entre vos mains.

Instabilité du personnel ou financière 

Deux des piliers fondamentaux à entreprendre sont la stabilité du personnelle et financière. Par conséquent, il est très important d’avoir le soutien de la famille, de votre entourage et des amis. Ils doivent vous soutenir et comprendre l’importance de l’entrepreneuriat puisque votre entreprise deviendra un membre de plus dans votre famille et l’acceptation par tous est primordiale en ce sens. 

Rentabilité

Au début, l’investissement est élevé et l’entreprise génère principalement des dépenses. Il est donc possible que vous ne rentrez pas de revenus, jusqu’à ce que l’entreprise obtienne plus de bénéfice que de dépenses.

Peu d’expérience professionnelle

Le manque d’expérience en affaires est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des startups commettent des erreurs lors du démarrage de leurs projets. Il est normal de ne pas avoir un grand panel d’expérience. Surtout s’il s’agit de la première entreprise que vous démarrez. Il est donc important de suivre des cours ou des formations en entrepreneuriat, en création d’entreprise, ou bien d’être conseillé et encadré par des experts avec des années d’expérience. 

Misez sur un marché unique

Le développement rapide du monde économique, ainsi que la numérisation et les nouvelles technologies, ont supprimé les barrières géographiques et sectorielles. Il est donc nécessaire de réfléchir à un modèle économique flexible qui peut s’adapter aux changements, aux tendances et surtout qui puisse vous offrir une rentabilité sur un niveau mondial. Il convient de s’ouvrir l’esprit grâce aux possibilités d’Internet. 

Même si certaines peuvent sembler trop évidentes, ces erreurs sont les principales raisons qui provoquent les premiers échecs chez les futurs entrepreneurs. Se préparer à y faire face, vous aidera à franchir la barrière des deux ans. Ce qui vous permettra de faire durer l’entreprise jusqu’à ce que vous réussissiez. 

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