Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre entreprise se développe de manière solide et saine ? Dans cet article, nous détaillons les éléments que vous devez prendre en compte pour démarrer votre projet. Misez sur une idée innovante, faites attention à votre image, ayez un bon plan et connaissez vos clients. Voici quelques-unes des clés pour développer votre entreprise.
Vendez votre projet instantanément
Saviez-vous que quelques secondes suffisent pour convaincre un investisseur d’investir dans l’un de vos projets ?
En tant qu’entrepreneur, vous serez confronté à des situations où vous devrez présenter votre projet en très peu de temps. Une rencontre imprévue avec un potentiel client, un actionnaire ou avec un investisseur. Voici des conseils pour que ce temps précieux devienne une opportunité pour votre entreprise.
Rencontre inattendue
Pas assez de temps pour vous présenter à une entreprise ? Un futur client potentiel vous demande de faire une présentation de votre entreprise lors d’une conférence ou d’un événement ? Il est essentiel de préparer votre discours, surtout lorsque le temps et l’attention de vos interlocuteurs sont limités.
Préparer votre discours
Une présentation est souvent inattendue et brève. Il est donc nécessaire d’avoir un discours bien préparé, clair et net. Assurez-vous donc de livrer tout ce dont vous avez besoin. Écrivez les points importants de votre projet et améliorez le texte et entraînez-vous à le dire.
Attention, ne vous contentez pas de vendre le concept de votre activité commercial. C’est une erreur courante, particulièrement chez les jeunes entrepreneurs. Il est essentiel de renforcer ce que vous faites, mais aussi la façon dont vous vous différenciez des autres concurrents sur le marché.
N’oubliez pas de vous présenter personnellement et d’expliciter votre rôle dans le projet. Êtes-vous le fondateur ? Un vendeur ? Un membre de l’équipe ?
Si vous avez des images, des brochures, des cartes, des échantillons ou d’autres support pour soutenir votre discours, n’oubliez pas que, d’une part, ils ont un fort impact, mais, d’autre part, ils peuvent détourner l’attention de ce que vous dites.
Faites attention à qui vous parlez.
Il y à une différence entre parler à un investisseur, à un journaliste ou à un futur client. Ce sont des prospects totalement différent les uns des autres. L’approche sera totalement différente. Pourquoi? Tout simplement, dû au fait que l’investisseur est la personne que vous devez convaincre à tout prix. Un investisseur contrairement à un journaliste, lui, investira dans votre projet. Alors que le journaliste lui, est simplement à la recherche de nouveautés tandis que le client est celui à qui vous devez expliquer comment votre idée répondra à ses besoins.
Favoriser le dialogue
Si vous récitez votre discours sans réelle interaction, vos interlocuteurs ne vous écouteront probablement pas attentivement. Établissez un contact visuel et encouragez-les à poser des questions.
Enfin, concluez toujours en demandant leurs coordonnées et en fournissant vos propres coordonnées avec des cartes de visite, des brochures, des sites web ou vos profils sur les réseaux sociaux.
Perfectionner votre méthode de vente
Quelques minutes suffisent pour montrer les points principaux de votre projet, ce qui est important c’est la manière de présentation qui est utilisée.
Pour mieux comprendre, rien de plus explicite qu’un exemple, que feriez-vous si vous deviez présenter votre projet d’entreprise à un actionnaire ou investisseur potentiel et que vous aviez un temps limité ? En quelques minutes, vous pouvez obtenir un apport nécessaire pour démarrer une entreprise, en particulier dans le cas des entrepreneurs. Le plus difficile est de savoir vendre l’idée. Les investisseurs recherchent la rentabilité, le retour sur investissement avec le maximum d’avantages.
Désormais, pour présenter une idée avec succès, il est nécessaire de prouver que l’entreprise est durable, qu’il existe réellement un besoin nécessaire pour les futurs clients, d’expliquer clairement l’idée, ce que vous avez développé, pour qui et pourquoi c’est une idée intéressante pour un investisseur. Surtout, n’hésitez pas à démontrer quelque chose qui le rend unique et innovant.
Toutes les occasions où vous pouvez réaliser un profit peuvent être l’occasion déterminante de votre vie. En tant qu’entrepreneur, n’hésitez pas à saisir l’occasion pour raconter votre projet d’entreprise au premier investisseur venu. Essayez d’attirer son attention pendant la courte durée du trajet.
N’hésitez surtout pas à préciser la pertinence de votre projet. Rendez-la attractive, attirez l’attention de votre interlocuteur, et tout ça dans un petit laps de temps.
Vendre votre projet d’entreprise
Vendre son projet, c’est large car vous pouvez vendre des idées, des plans ou même des marques personnelles.
Vendez votre produit simplement et rapidement, en mettant en avant les clés principales de votre idée et en valorisant ses éléments. Il s’agit d’une technique de marketing qui vous permet d’approcher à la fois des investisseurs et des clients potentiels.
Essayer d’expliquer verbalement un projet dans une salle remplie est toujours très difficile. Le discours est la présentation d’un projet devant un groupe de personnes qui ont la capacité de financer, de participer ou de collaborer d’une manière ou d’une autre à un projet.
Attitude de vente
Il ne s’agit pas de raconter, mais d’attirer de l’intérêt et de la curiosité pour vendre plus tard. Il n’y a pas de formule magique. Chaque discours est différent et dépendra avant tout de la personne qui le fait et de la concentration apporté à la préparation. Bien sûr, tout doit être fait avec passion et enthousiasme. À savoir que les gens achètent par l’émotion et non pour la logique, et ils font une première impression pendant les premières secondes de la rencontre. C’est pourquoi, il faut vendre l’émotion avec passion.
Soyez bref et clair.
Il est très important d’expliquer exactement ce que votre projet a à offrir. Concentrez-vous sur ce qui est important. Apprenez à décrire votre entreprise de manière rapide et précise. En générale, les personnes qui ont un discours courts sont les plus écoutées, car elles donnent à l’interlocuteur envie de savoir et d’obtenir plus d’informations. S’il y a un intérêt, il y aura des réunions de suivi pour régler les détails.