Comment un ERP peut-il améliorer la qualité d’une entreprise ?

Un ERP ou Enterprise Resource Planning apporte de nombreux bénéfices et permet à l’entreprise de s’améliorer. Son objectif est d’optimiser les pratiques de gestion de l’entreprise. Comme point central de persistance de l’information, il en garantit la bonne cohérence.

erp-ameliorer-entrepriseUn PGI est un squelette logiciel accompagné d’une « boîte à outils » et de « pièces à assembler », complétés éventuellement par des « développements » spécifiques.  Il est donc évident qu’avec ces objectifs, ce logiciel de gestion ERP aidera à améliorer l’entreprise.

Avantages des logiciels ERP pour l’entreprise

Implémenter un ERP comme Intégral dans une entreprise permet de rendre l’information accessible par tous et d’automatiser des tâches. Bien entendu, d’autres avantages du progiciel de gestion sont aussi présents :

Évaluation du système de gestion d’entreprise actuel

L’accueil d’un progiciel de gestion intégré dans un environnement induit une remise en cause préalable et critique du système d’information en place. En effet, votre entreprise fonctionne peut-être depuis des années avec une gestion de production, logistique ou de comptabilité qui n’est pas adaptée et optimale. La venue de ce nouvel outil de gestion vous obligera à remettre en cause cet ancien système et de voir où se situent les principaux problèmes dans votre organisation. Ici encore, l’ERP permet d’améliorer l’entreprise et son environnement.

Couverture de l’ensemble du flux d’information

Par l’ensemble de ses solutions de gestion (CRM, gestion des stocks, gestion comptable, gestion des ressources de l’entreprise, …), le progiciel de gestion intégré couvre l’ensemble des flux qui sont créés dans l’organisation. Tout ces flux sont visibles et disponibles sur des tableaux de bord commun, ce qui permet une meilleure gestion commerciale et une aide à la prise de décision.

Suppression des redondances

Les E.R.P. permettent de n’avoir qu’une base de données unique pour toutes les données de l’entreprise, évitant ainsi les problèmes de duplication et d’incohérence de l’information ou de formats d’échanges incompatibles entre les applications.

Disponibilité de l’information

Le logiciel ERP permet de ne plus avoir à chercher l’information dont vous avez besoin pendant des heures. Toute cette information est disponible en quelques clics et vous êtes est certain de ne jamais la perdre. Cela aide à de nombreux processus métier, y compris dans le décisionnel.

Autres avantages d’un ERP qui permettent d’améliorer l’entreprise

De nombreux autres avantages sont bien sûr à prendre en compte dans votre projet ERP, en fonction des besoins spécifiques de votre activité. La modularité, la portabilité, la paramétrisation, l’ouverture, l’unicité, l’agilité, le modulaire, le caractère évolutif, …

Conseils pour de ne pas déstabiliser l’entreprise avec l’arrivée d’un ERP

Au risque de déstabiliser l’entreprise, il faut :

  • Envisager toutes les répercussions sur l’organisation, les modes de fonctionnement et les méthodes de prise de décision
  • Bien évaluer les coûts, qui peuvent être très importants
  • Bien analyser le R.O.I. et le T.C.O. (Total Cost of Ownership)
  • Respecter les règles de l’art en matière d’implémentation
  • Mettre des priorités sur les nombreux critères de sélection (fonctionnalités logicielles, plate-forme software, architecture hardware, services associés comme la formation ou la maintenance …, représentativité et expérience de l’éditeur, qualité du canal de distribution, garantie, les coûts, …)
Leave A Reply

Your email address will not be published.