Comment engager son premier employé

Être le responsable au sein d’une entreprise implique de fortes responsabilités. Par exemple, il faut s’atteler à confier les tâches entrant dans le cadre des activités de la société à des salariés. À ce titre, il est impératif de procéder à des recrutements lorsque le besoin se présente. Voici donc ce qu’il faut faire pour engager son premier employé. Focus !

Choisir le bon moment pour engager sa première recrue

Une fois le processus d’embauche engagé avec un travailleur, il est extrêmement difficile de le rompre. C’est pour cette principale raison qu’il est recommandé de recruter son premier employé au bon moment. À cet effet, deux éléments importants doivent être pris en compte : le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que sa croissance économique.

En ce qui concerne le secteur d’activité, il faut déterminer si le besoin de recruter est urgent ou non. Par exemple, pour des prestations de service, il est envisageable de patienter quelques semaines alors que dans le cas d’une entreprise de vente d’articles de mode, le recrutement urge.

Le second critère, la croissance économique de l’entreprise, permet de recruter uniquement lorsqu’il y a plusieurs tâches à exécuter au sein de la structure. Aussi, cette considération permet d’embaucher seulement lorsque la société a besoin de nouvelles compétences pour mieux réussir ses activités.

Comment engager son premier employé

Les différentes étapes pour réussir à recruter son premier employé

Trois étapes doivent être suivies pour réussir parfaitement l’embauche de son premier salarié. Il faut notamment rédiger une offre d’emploi, évaluer les coûts et rédiger le contrat de travail.

Rédiger son offre d’emploi

Contrairement à ce que pensent plusieurs chefs d’entreprises, la rédaction de l’offre d’emploi est une étape importante pour réussir sa première embauche. À ce niveau, il est recommandé de bien définir le poste disponible et ses limites afin d’attirer des candidatures qualifiées.

Analyser les coûts

Il faut, à ce niveau, évaluer les coûts en s’informant sur le salaire attribué sur le marché pour le poste à offrir. Aussi, cette étape permet de budgétiser les charges sociales correspondant au poste à offrir.

Rédiger le contrat de travail

La rédaction du contrat de travail est également cruciale pour réussir à recruter son premier salarié. Ici, le travail à effectuer consiste à définir si le contrat de travail doit être à durée déterminée ou à durée indéterminée.

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