On le sait déjà tous que de nos jours, toutes les entreprises doivent être présent en ligne. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment définir et appliquer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Objectifs de votre stratégie de communication
Définir ses objectifs
Avant de vous lancer dans n’importe quel projet, posez-vous les bonnes questions comme pourquoi voulez-vous vous lancer ? Sans objectifs, vous perdrez rapidement vos motivations C’est l’une des clés les plus importantes avant de se lancer. On pense parfois à certains objectifs rapidement, mais les noter vous permet de mieux y réfléchir. N’hésitez donc pas à les noter sur papier.
Vous devez vous concentrer sur vos principaux objectifs pour chaque réseau social. Vous devrez les préciser en détail, pour que vous puissiez mesurer vos résultats.
Connaître son public ?
Chaque entreprise aimerait pouvoir vendre ses produits à tous les profils de consommateurs existants. Mais en réalité, vous savez que pour votre entreprise, certains segmentations sont bien plus stratégiques que d’autres. Vous devez les atteindre et les amener à interagir avec vos publications sur les réseaux sociaux.
Créer du contenu et poster des informations pertinentes
La création de contenu
Nous vivons dans une époque où le contenu est très important. Les utilisateurs consomment beaucoup d’informations, mais ils produisent également leur propre contenu. De plus, toutes les entreprises et tous les influenceurs se consacrent à la création d’articles, de vidéos, et plus encore. Il y a une grande concurrence pour capter l’intérêt des utilisateurs.
Il est très important que vous créiez votre propre contenu. Ainsi, vous pouvez faire passer des messages, créer une marque, vendre ou simplement avoir plus de crédibilité. Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à partager vos propres publications. Vous pouvez également publier du contenu externe pertinent pour votre public. Évidemment, vous ne faites pas la promotion de vos concurrents, mais vous pouvez partager des articles de presse pertinents ou des vidéos intéressantes.
Interagir avec son public
Amener certains utilisateurs à aimer vos publications peut vous aider à mieux vous positionner en profitant des algorithmes des réseaux sociaux. Pour cette raison, de nombreuses entreprises se consacrent à l’achat de like sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux.
Prenez soin de vos publications. Chaque poste que vous choisissez pour présenter votre publication sur les réseaux sociaux doit être choisi avec soin. Vous savez déjà qu’il faut attirer l’attention avec des hashtags attractifs qui se démarquent des autres. C’est pourquoi il existe des personnes spécialisées dans la gestion des réseaux sociaux.
Répondre à votre audience
Ne vous contentez pas de poster et de disparaître. Si vous recherchez des interactions, vous devez être conscient de ce que vos utilisateurs ont à dire. En particulier, vous devez répondre à leurs commentaires, surtout lorsqu’ils posent des questions. Il est clair que lorsque vous atteignez un large public, vous n’avez peut-être pas le temps de lire et de répondre à tous les messages. Mais si vous venez de démarrer votre entreprise, vous ne devrez pas avoir de problème.
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Analysez vos concurrents
L’un des grands avantages des réseaux est que l’information est publique. Par conséquent, vous pouvez très facilement observer ce que font vos concurrents. Vous pouvez également examiner les stratégies utilisées par les entreprises d’autres secteurs et voir si elles seraient applicables dans votre cas. De plus, vous voyez non seulement ce qu’ils font, mais aussi l’impact des commentaires. Si vous voyez qu’un sujet a causé beaucoup d’interactions, vous pouvez envisager d’inclure des sujets similaires dans vos propres campagnes, à condition qu’ils correspondent à vos objectifs, évidemment.
Utilisez plusieurs réseaux sociaux
Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais même si l’on se limite aux plateformes les plus populaires comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Twitch ou Pinterest, il existe déjà de nombreuses autres options. Il est fortement recommandé de choisir deux ou trois réseaux qui ont du sens pour votre entreprise, et de leur consacrer vos efforts.
Faites attention à ne pas publier le même contenu sur tous les réseaux, sans essayer de personnaliser quoi que ce soit. Chacun a sa propre culture, sa propre audience, et donc, votre stratégie doit être adaptée à chacun des réseaux sociaux. Voici quelques exemples.
- Twitter est une plate-forme où les gens partagent des opinions sur l’actualité. Si vous avez un journal en ligne, c’est un excellent moyen pour obtenir des interactions. Si vous avez un blog de voyage, moins.
- Instagram est une plateforme très visuelle, et donc idéale pour tout ce qui concerne la mode, la beauté, le design ou les voyages.
- Facebook est plus généraliste, il fonctionne de plus en plus comme une plateforme de partage de vidéos.
- Youtube est évidemment un site de création de contenu vidéo.
- Pinterest a un public plus familier, intéressé par la décoration, l’éducation, la cuisine, la beauté, la mode, etc.
- Twitch était à l’origine un site pour les joueurs, bien qu’il ait un peu évolué vers un contenu plus général.
Mesurez vos résultats
Si vous ne mesurez pas votre résultat, vous ne pouvez pas savoir comment vous allez, ni prendre des mesures pour vous améliorer.
Quelques éléments quantitatifs que vous pouvez suivre et donc associer à un objectif :
- Nombre d’abonnés (nouveaux abonnés ou abonnés perdus).
- Le nombre de vues de la publication
- Nombre de likes ou de commentaires sur vos publications.
- Trafic vers votre site Web à partir du réseau social.
- Nombre de ventes effectuées par votre publication dans un réseau social.
Évidemment, il y a d’autres objectifs, comme l’augmentation de votre image de marque, qui ne peuvent pas être immédiatement quantifiés, mais vous pouvez le faire avec des sondages.
En fonction des résultats que vous obtenez, vous pouvez modifier votre façon de travailler, pour obtenir de meilleurs résultats. Vous avez de nombreuses statistiques à votre disposition pour pouvoir le faire, pour chacun des réseaux sociaux. Ce qui est très pratique.