Les motivations à devenir entrepreneur

Devenir son propre patron est l’objectif et le rêve de beaucoup d’entre nous, mais nous ne sommes pas tous faits pour cette vie. Mais on peut tout de même le devenir. Être entrepreneur ça s’apprend.

Le monde de l’entrepreneuriat

En entrepreneuriat, il y a beaucoup qui souhaite le devenir, mais très peu qui se lance.

Il est évident que si c’était si facile  tout le monde serait entrepreneur. Personne n’a envie de travailler pour un patron, qui pense qu’à faire tourner sa boîte, qui se fou éperdument de vous et de vos idées, il vous utilise juste pour faire évoluer son business. Beaucoup d’entre vous, n’aime pas le job qu’ils effectuent, ni le fait de se lever tôt pour aller au travail. Certaines personnes le font parce qu’ils n’ont pas le choix. C’est le meilleur moyen pour eux de gagner leur vie et pour d’autres, c’est largement suffisant parce que c’est plus facile, que de monter une entreprise. Il est évident que pas tout le monde n’est fait pour devenir ou être entrepreneur ce n’est peut-être pas dans leur projet ou peut-être qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires, ni les capacités requises pour le devenir. Mais il ne faut pas oublier que l’entreprenariat c’est ce qui permet de créer de l’emploi. 

Salarié à patron

Certes, en étant entrepreneur, personnes de décident sur vous. Vous êtes seul maître à bord, pas d’horaires restrictifs, finis de compter les heures de travail, ni les 38 heures par semaine, et surtout personne pour vous freiner.

La différence avec un employé, c’est qu’à la fin du mois vous n’êtes pas sûr de percevoir un revenu et d’être rentabiliser, parfois vous gagnez et parfois vous perdez. Mais comme il s’agira de votre projet, vous donnerez deux fois plus de votre personne et de votre temps, vous vous en occuperez vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Au fur et à mesure que votre projet prendra de l’ampleur, vous aurez certes beaucoup plus de liberté mais vous ne serez jamais totalement en vacances et jamais totalement au repos mais vous y accorderez de l’importance. Ce qui vous ne dérangera pas vu que vous faites de votre rêve une réalité.

Analyser ses priorités

Tout d’abord, avant de vous lancer, analysez vos priorités. Il faut que vous vous posiez les bonnes questions pour savoir ce que vous voulez faire de votre avenir. Quels sont vos objectifs, vos valeurs, et savoir ce que vous êtes prêt à sacrifier avant de devenir un entrepreneur.

Être responsable

Afin de déterminer si vous avez la personnalité d’un entrepreneur, vous devez savoir supporter les responsabilités. Les entrepreneurs sont responsables de leur succès mais aussi de leur échec. Vous devez savoir accepter l’incertitude et la possibilité d’échouer. La plupart des entrepreneurs ont connu des échecs et des difficultés à plusieurs reprises avant de trouver la formule adéquate. Les entrepreneurs font face à de nombreux obstacles pour lesquels ils doivent trouver des solutions novatrices. Vous devez donc pouvoir accepter les défis et être capable de résoudre les problèmes si vous souhaitez devenir entrepreneur.

La majorité partie du temps d’un entrepreneur c’est ses activités relationnelles, parler avec les clients, négocier avec les fournisseurs. Si vous désirer lancer votre business, il va vous falloir accepter de travailler avec autrui. Vous risquez de rencontrer des complications pour faire décoller vos affaires si ce n’est pas le cas.

Lorsque vous parlerez à un éventuel investisseur ou devrez vendre votre service ou produit à un client, vous devez avoir une idée très précise de vos forces afin de savoir les communiquer efficacement aux autres. Alors faites une liste de vos forces.

Mais avant toute chose, soyez déterminé à réussir. L’énergie et la détermination vous permettront de surmonter des obstacles en tant qu’entrepreneur. Soyez assez idéaliste pour croire en vous-même, mais aussi constructif pour pouvoir analyser votre situation de façon réaliste.

Connaitre la réaction que vous pouvez avoir dans certaines situations vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un produit ou service

Pour mener à bien votre rêve, il vous faut trouver une bonne idée. La plupart des entreprises ont commencé en ayant trouver un bon produit ou service qui répond à des besoins. Le monde de l’entreprise est rempli de bonnes idées mais aussi d’idées passables. Vous devez trouver une alternative afin de vous différencier des autres.
Il ne vous est pas obligé d’avoir une idée exceptionnelle pour rencontrer le succès. Vous devez simplement réussir à faire mieux que vos compétiteurs. Vous aurez plus de chance de réussir si vous faites quelque chose qui vous plaît, qui vous passionne. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas l’envie, ni l’énergie nécessaire pour faire fructifier votre activité.

Si vous n’arrivez pas à trouver une idée de projet, faites une liste des choses que vous connaissez de votre marché, comme l’endroit, où les consommateurs vont faire leurs courses. Limitez votre liste à trois produits et choisissez le produit le plus réaliste que vous puissiez offrir à votre cible. N’hésitez surtout pas à faire des recherches sur le projet que vous désirez lancer. Pour bien débuter, déterminé si une demande existe pour le produit ou service que vous souhaitez en faisant une analyse.

Si vous songez à créer votre entreprise, Internet est une source d’informations pertinente pour faire vos recherches gratuitement.

Vous y trouverez des sites intéressant pour vous aider à trouver ou clôturer votre idée, faire une étude de marché, un business plan et trouver des investisseurs.

L’entrepreneuriat est profitable mais aussi dangereux.

Les risques sont souvent plus grands que les récompenses.  Déterminez vos biens et le budget que vous pouvez investir ainsi que le temps que vous pouvez consacrer à votre business. Dites-vous qu’il est possible que vous ne faîtes pas de bénéfice lors de votre lancement. Préparez-vous physiquement et mentalement à toutes sortes de problèmes en commençant par déterminer les risques possibles de votre entreprise, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre si vous ne rencontrez pas le succès escompté. Cela limitera les pots cassés si votre entreprise ne parvient pas à dégager de profit.

Être flexible

La chose la plus importante à gérer en tant qu’entrepreneur est la flexibilité. Vous devez savoir vous adapter étant donné que vous n’allez pas savoir contrôler tous les aspects de votre business.

Être entrepreneur, c’est tout simplement une façon d’être, d’avoir envie de faire des choses, de faire vivre ses idées, de mettre au point ses rêves. L’entrepreneuriat c’est prendre en main son avenir et ses rêves et construire sa vie selon ses propres choix et envie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.