Comment calculer le capital d’une entreprise

Pour l’atteinte de son objectif, chaque entreprise a besoin d’un capital. Ce dernier représente une ressource qu’il est important de maitriser pour être mieux éclairé sur le fonctionnement de sa société. À ce titre, voici un article qui explique ce qu’est le capital social d’une structure et la manière de déterminer sa valeur.

Que représente le capital d’une société ?

Le capital d’une entreprise est une donnée très importante qui indique les apports en numéraire de la structure. Les apports en nature font également partie des éléments constitutifs du capital de la société. Il s’agit d’une information qui doit nécessairement apparaitre dans les statuts de l’entreprise.

Quels sont les différents éléments le capital d’une entreprise ?

Deux éléments contribuent essentiellement à la constitution du capital d’une entreprise : les apports en numéraire et les apports en nature. À ce titre, il est important de préciser que les apports en industrie, c’est-à-dire en rapport avec le savoir-faire ou la compétence, sont exclus du capital.

En ce qui concerne les apports en numéraire, il s’agit des contributions en argent directement effectuées par des actionnaires ou des associés. Dans la catégorie des apports en nature, il y a l’ensemble des biens corporels tels que les machines, les immeubles ou le matériel. Toujours dans cette catégorie, on a les biens incorporels tels que les fonds de commerce, le brevet et les titres d’une autre société.

Comment calculer le capital d'une entreprise

Comment déterminer le montant correspondant au capital de sa société ?

 

Le montant du capital d’une entreprise correspond à la somme des apports de biens en nature et en numéraire apporter lors de la création de l’entreprise. Il faut aussi souligner que le capital de l’entreprise peut augmenter selon l’évolution de ses activités et son plan stratégique. Cependant, dans le cas de certaines sociétés, les textes juridiques prévoient un montant minimum obligatoire en ce qui concerne la valeur du capital social.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.